Histoires & Valeurs

Château Cabezac

Notre histoire : Là où les hommes et les vins s’accordent

Le berceau de vins d’excellence

Au cœur de la région Languedoc-Roussillon, niché sur les contreforts du Causse et au pied de la Montagne Noire, le Château Cabezac est depuis toujours le berceau de vins de grande qualité, reflets de la diversité de nos terroirs.

Le vignoble est classé en Appellation d’Origine Protégée (AOP) Minervois.

Une nouvelle vision

C’est en 2025 que l’histoire du Château Cabezac prend un nouveau tournant décisif. Sous le charme du vignoble et de ses bâtiments, Jean de Dieu Enguenya et Mikaël Bonhomme rachètent le château. Leur ambition est d’une seule mesure : allier l’héritage d’excellence à une dynamique d’avenir. Forts de leur expertise et de leur vision moderne, les deux hommes s’engagent à écrire un nouveau chapitre. Ils infusent leur savoir-faire et leurs idées novatrices pour propulser ce lieu vers un développement durable, symbolisant l’harmonie parfaite entre les Hommes et les Vins.

Cette transformation est scellée par un nouveau nom, porté avec fierté : Château Cabezac Vignoble Enguenya.

Jean de Dieu Enguenya et Mikaël Bonhomme

Nos valeurs & engagements : Le respect de l’environnement

Notre viticulture est respectueuse de l’environnement. L’entretien de la biodiversité est essentiel : nous la favorisons activement (par exemple, par le maintien des arbres pour les oiseaux) et explorons de nouvelles pistes d’amélioration.

Nous sommes actuellement en démarche pour l’obtention de la Certification Haute Valeur Environnementale (HVE) Niveau 3.

Château Cabezac lieu culturel

L’esprit du Château : Art et Partage

Plus qu’un domaine viticole, le Château Cabezac Vignoble Enguenya se veut être un lieu d’échange et de culture. Nous travaillons au développement d’une politique d’œnotourisme dynamique pour vous permettre de découvrir la richesse de cette terre du Minervois. Cette approche est enrichie par la volonté de mettre en lumière la création artistique au sens large (expositions, musiciens, etc.).

Notre objectif : faire du Château un espace vibrant où la culture et le vin se rencontrent et s’inspirent mutuellement.