L’équipe dirigeante

Qui sont les hommes qui dirigent le Château Cabezac Vignoble Enguenya ?

Jean de Dieu Enguenya

Jean de Dieu Enguenya

Associé & Propriétaire du Château

Jean de Dieu Enguenya, entrepreneur gabonais expérimenté et originaire de Port-Gentil, dirige le groupe Lumina Compagnie. Cet homme d’affaires s’est bâti une solide expérience en pilotant des entités actives dans divers secteurs d’activités.

Le groupe Lumina Compagnie comprend notamment la Gabonaise de Courtage d’Assurances (GCA, créée en 2003), la Gabonaise de Gestion de Services (2GS, dont l’origine remonte à 1998), la chaîne Soleina hôtels et la GSM (Gestion des Services Multiples).

Sa passion pour la France et le vin a mené Jean de Dieu à se diversifier dans le secteur viticole en 2025, en rachetant le Château Cabezac avec l’ambition de faire renaître son activité viticole, jusqu’alors interrompue.

Le domaine, rebaptisé Château Cabezac Vignoble Enguenya, est désormais exploité sous la direction de Mikaël, son beau-frère, un viticulteur expérimenté originaire de la région de l’Aude.

Mikaël Bonhomme

Mikaël Bonhomme

Associé & Exploitant agricole

Originaire de Cuxac d’Aude, où il est arrivé à l’âge de 5 ans, Mikaël Bonhomme s’est rapidement passionné pour le monde du vin. Après des études en Viticulture-Œnologie au Lycée Charlemagne à Carcassonne, il a obtenu son BTS en 2005.

Il a débuté sa carrière en tant que Chef de cave au Domaine du Mouton à Narbonne. Un tournant se produit en 2012 : Mikaël s’expatrie au Gabon pour devenir responsable d’exploitation du domaine viticole du Président Bongo, où il passera cinq années formatrices. C’est durant cette période qu’il fait deux rencontres décisives : Livia, qui deviendra son épouse, et Jean de Dieu, avec qui il partage le désir d’exploiter un jour un vignoble dans l’Aude, sa terre natale.

De retour en France, Mikaël met son expertise au service de plusieurs domaines. Il occupe d’abord le poste de Chef de cave au Domaine de l’Herbe Sainte, puis il collabore notamment avec l’ancien rugbyman Christophe Dominici, pour qui il assure la gestion de la cave et des assemblages. Il enrichit ensuite son expérience en tant que technicien viticole à la cave Néotera, avant de faire son retour au Domaine l’Herbe Sainte, cette fois en tant que chef de culture et Maître de chai.

En 2025, le rêve de Mikaël devient réalité. Avec son associé Jean de Dieu, il découvre le Château Cabezac. Ils sont immédiatement séduits par le potentiel de ce magnifique domaine.